C’est au coté de grandes dames de la Renaissance, que nous retrouvons sur beaucoup de peinture, ces chiens, que l’on suppose venir d’Europe (Europe occidentale). Son histoire la plus récente s’est déroulée en France et en Belgique. En effet, lors du siècle dernier, l’Epagneul nain continenal, en fonction de son port d’oreille, a été divisié en deux varietés : le Papillon et le Phalène.
Or, ce n’est quand 1937, que le FCI approuve le standard, et par conséquent reconnaît officiellement la race.
Toutes les couleurs sont admises (les plus répandues étant le rouge, le jaune, le tricolore et le bicolore). La robe est complète seulement vers l’âge d’un an et demi.
Petit chien à la structure harmonieuse et à l’aspect vif de taille environ 28 cm.
Le poids : 1 à 4 kg pour le mâle et 1 à 5 kg pour la femelle
Les oreilles sont fines : elles sont droites chez le Papillon, avec la conque bien ouverte et portées de côté, garnies de franges (elles doivent rappeler les ailes dépliées d’un Papillon).
Affectueux : Très proche de son groupe social, l’Epagneul nain continental est un chien qui a sans cesse besoin d’affection et peut donc se montrer quelque peu envahissant lorsqu’il s’agit de réclamer des caresses et l’attention de ses maîtres.
Joueur : Très dynamique et de nature espiègle, ce chien est toujours partant pour une séance de jeu et grâce à cela, c’est un parfait compagnon pour les enfants.
Calme… ou pas ! : Bien qu’il soit actif, certains sujets sont plus calmes que d’autres. Ainsi, si ses maîtres sont dynamiques, il les suivra, mais s’ils sont calmes, il le sera également.
Intelligent : Il a de grandes facultés d’adaptation et s’acclimate sans difficulté à toutes les situations. De plus, il comprend rapidement ce que l’on attend de lui et coopère avec enthousiasme.
Craintif / méfiant : Il n’est pas agressif vis-à-vis des étrangers mais il ne se montre pas pour autant très amical. En clair, il a tendance à rester distant.
Peu Indépendant : Comme de nombreux chiens de compagnie, l’Epagneul Papillon nain est tributaire de son maître et n’a de cesse que de lui faire plaisir et obtenir son attention.
Résistant / robuste : Malgré son aspect fragile et sa petite taille, ce chien est robuste et jouit d’ailleurs d’une très belle longévité.
Toilettage et entretien : Il faut simplement démêler régulièrement sa robe pour éviter que des nœuds se forment (queue et oreilles particulièrement).
Perte de poils : L’Epagneul nain continental n’est sujet qu’à une mue annuelle mais qui nécessite tout de même des brossages quotidiens pour éliminer un maximum de poils morts.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
PRIX
Facile à éduquer / obéissant : L’Epagneul Papillon nain est chien très facile à éduquer car il coopère volontier avec son maître si ce dernier a une attitude cohérente et douce. La brutalité ne convient pas à ce chien sensible.
Vif, il comprend vite ce que l’on attend de lui et s’exécute avec enthousiasme si la relation avec son maître est basée sur la confiance et le respect.
Attention tout de même, ses belles aptitudes naturelles ne doivent pas sous entendre une éducation laxiste. Elle doit être amorcée dès l’arrivée du chiot à la maison pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes.
Aboiement : ce chien de compagnie n’est pas le plus bruyant mais saura toutefois faire comprendre à tout le monde la présence de quelqu’un derrière la porte par exemple.
Cette caractéristique doit être contrôlée !
Non Fugueur : Dépourvu d’instinct de prédation et particulièrement “pot de colle” vis à vis de son maître, ce chien s’éloigne rarement de ce dernier.
Non Destructeur : Bien que la solitude puisse engendrer chez lui une certaine anxiété, il est très rare d’observer des bêtises et destructions avec ce chien. Il pourra éventuellement se défouler sur ses jouets mais ne s’en prendra pas aux meubles ou autres objets du foyer