Le chat Savannah est le résultat du croisement d’une chatte, généralement une Bengal (plus reconnus par le loof en France), avec un Serval mâle (Felix serval, félidé de la famille du guépard), félin fréquentant habituellement la savane du Parc de Serengeti, en Afrique. C’est cet habitat naturel qui a donné son nom à la nouvelle race.
Le Serval est un félin nocturne, deux fois plus grand qu’un chat domestique, qui fut domestiqué dès l’Antiquité par les populations locales d’Égypte, grâce à son caractère doux et sociable.
Mais c’est au début des années 80 que Judee Frank, un éleveur américain, entreprit de croiser systématiquement, et avec succès, cette nouvelle race.
La sélection permit à la race d’être acceptée par la TICA (The International Cat Association) en 2001, et les hybrides de troisième génération furent reconnus et admis aux expositions en 2002.
Un Serval peut peser entre 13 à 18 kg, mais l’hybridation a permis d’obtenir des Savannah dont le poids varie de 7 à 9 kg; doté d’une belle musculature en harmonie avec l’ensemble du corps, ces derniers conservent l’aspect athlétique de Serval.
Le cou est long, robuste et musclé.
Le Savannah possède une queue assez courte.
Le chat Savannah est considéré comme un chat domestique après la troisième génération, même s’il ne présente pas de problèmes particuliers d’adaptation à la première génération.
C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux vivant au foyer. Il s’adapte sans problème à l’utilisation de la litière et aime beaucoup l’eau.
Grand chasseur, il aime sauter et grimper ; il a besoin de bouger, de liberté, et il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante, pour l’instant assez rare.